Etats-Unis : L’administration Biden poursuivie pour son plan d’annulation partielle de la dette étudiante

Le plan annoncé par le chef d’Etat américain, Joe Biden, dans l’objectif d’annuler partiellement des dettes contractées par les étudiants afin de payer leur formation universitaire a fait l’objet d’une plainte introduite mardi au niveau d’un tribunal fédéral dans l’Etat de l’Indiana.

Cette plainte a pour but de mettre un terme à cette initiative qui pourrait permettre de diminuer la dette (1.700 milliards de dollars) contractés par près de 40 millions d’étudiants aux Etats-Unis.

Le plaignant, qui est un avocat faisant partie du groupe libertarien, soutient que l’annulation partielle de la dette étudiante le contraindrait à s’acquitter de plus d’impôts au bénéfice de son Etat. Il appelle donc le tribunal à annuler ou à geler ce plan.

En dehors de l’Indiana, six autres Etats, en l’occurrence l’Arkansas, la Californie, la Caroline du Nord, le Minnesota, le Mississipi et le Wisconsin, ont prévenu que tout montant de dette étudiante annulé dans le cadre du plan de Biden sera assimilé à des revenus supplémentaires, de ce fait imposables à l’échelle étatique.

«Le congrès n’a pas autorisé l’exécutif à annuler unilatéralement la dette des étudiants», a assuré Caleb Kruckenberg, avocat à la Pacific Legal Foundation, cabinet juridique représentant le plaignant, Frank Garrison, qui est également avocat travaillant au sein du même groupe.