UE-Maroc: La vice-présidente du Parlement européen pour un partenariat plus approfondi

La vice-présidente du Parlement européen, Pina Picierno, a plaidé, mercredi à Bruxelles, pour un partenariat multiforme plus approfondi entre le Maroc et l’Union européenne.

‘’Ce partenariat doit favoriser des actions en faveur de la transition écologique et numérique et la promotion des valeurs communes, notamment en termes de sécurité et de durabilité’’, a souligné l’eurodéputée, lors d’une rencontre au Parlement européen sur la thématique ‘’Coopération et commerce UE-Maroc pour un développement durable en Méditerranée’’.

Les relations avec le Maroc sont ‘’essentielles’’ pour l’Union européenne, a souligné de son côté, l’eurodéputé et membre du groupe du Parti populaire européen (PPE), Salini Massimiliano, notant que le Royaume est le pays africain le plus proche culturellement de l’UE.

« Les défis économiques, énergétiques, environnementaux et politiques qui s’imposent à nous aujourd’hui requièrent d’investir davantage en Méditerranée, notamment au Maroc », a-t-il plaidé, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Le coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, Lahcen Haddad, a plaidé pour la construction d’une vision commune pour l’avenir entre Rabat et Bruxelles dans le domaine des chaînes d’approvisionnement.

Quant au secteur privé, il est prêt à jouer son rôle pour porter et accélérer l’agenda d’intégration et de modernisation des relations entre le Maroc et l’UE dans l’intérêt de tous, a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

« Dans un contexte où notre Méditerranée fait face à des défis majeurs, comme le changement climatique, la migration et la sécurité alimentaire et énergétique, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les relations économiques Maroc-UE en deuxième plan », a souligné M. Alj.

Il a appelé, à cet égard, à protéger, promouvoir et développer la coopération économique et commerciale Maroc-UE, laquelle est bâtie sur une relation qui s’est construite pendant des décennies.

Organisée par la CGEM en partenariat avec le Parlement européen, la rencontre, qui a exploré les opportunités de coopération étroite entre l’UE et le Maroc dans un contexte géopolitique instable, a débattu du ‘’potentiel des relations UE-Maroc’’ et des opportunités de ‘’l’intégration économique’’ et de la ‘’coopération en matière d’énergies renouvelables’’.

Elle a vu la participation de députés européens, de parlementaires marocains, de membres de la CGEM et de son homologue BusinessEurope.