USA: Des membres du Congrès demandent des sanctions contre le gouvernement algérien pour l’achat massif d’armes russes

Un groupe de parlementaires américains appartenant aux deux partis, Républicain et Démocrate, a exigé des sanctions « immédiates » et « importantes » contre les membres du gouvernement algérien impliqués dans l’achat d’armes russes, en soulignant que « les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde que le soutien à Vladimir Poutine et les efforts de guerre barbares de son régime ne seront pas tolérés ».

Le site officiel de la Chambre des représentants des États-Unis a publié le texte de la lettre adressée par le groupe bipartite de 27 membres du Congrès américain, dirigé par la députée républicaine Lisa McClain, au secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Dans leur lettre, les membres du Congrès américain « mettent en garde, sans édulcoration, contre les relations croissantes de l’Algérie avec la Russie (qui) constituent une menace pour toutes les nations du monde».

Cette lettre intervient quelques jours après l’appel lancé par le sénateur Marco Rubio, au secrétaire d’État Antony Blinken, pour imposer des sanctions contre le régime algérien, conformément à la loi “Punir les ennemis de l’Amérique par des sanctions 2017”.

Dans son paragraphe 231, cette loi autorise le président américain à imposer des sanctions aux parties impliquées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement au sein du gouvernement de Russie.

Se chiffrant à plusieurs milliards de dollars, les achats d’armes de l’Algérie à la Russie, suscitent l’inquiétude outre-atlantique.