La tempête Ian pourrait être la plus violente de l’histoire de la Floride, prévient Biden

L’ouragan Ian pourrait être le plus violent de l’histoire de l’Etat américain de Floride, a assuré jeudi le président des Etats-Unis, Joe Biden.

Au cours d’une allocution prononcée au siège de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), le chef d’Etat américain a ajouté « qu’il s’agit peut-être de l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride». D’après lui, le bilan des victimes n’est que préliminaire et pourrait s’alourdir.

Le dirigeant démocrate a déclaré «l’état de catastrophe naturelle majeure» en Floride, à la suite du passage de l’ouragan Ian, qui a fait beaucoup de dégâts dans une bonne portion du sud-ouest de l’Etat, où 2,6 millions de personnes sont privées de courant électrique.

«Les Etats-Unis sont plus que jamais unis en ces circonstances difficiles», a affirmé le locataire de la Maison Blanche en s’adressant aux habitants de la Floride. «Je dis aux habitants de la Floride que le danger est toujours présent et je leur demande de respecter les consignes de sécurité », a-t-il poursuivi.

Des centaines de personnes seraient décédées en Floride après le passage d’Ian, tempête qui avait atteint la violence d’un ouragan de catégorie 4 en touchant terre jeudi. Dans une bonne partie du sud-ouest de cet Etat américain, des dégâts importants ont été déplorés et des milliers de personnes y sont bloquées et attendent les équipes de secours.