Russie : L’organisation FBK de l’opposant Alexeï Navalny reprend bientôt du service

Le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), une organisation de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, va bientôt rouvrir ses bureaux en Russie pour lutter contre « la mobilisation et la guerre » en Ukraine, a annoncé mardi 3 octobre, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Ivan Jdanov, l’un des compagnons de lutte de Navalny.
Depuis le début de la guerre en Ukraine Moscou a resserré l’étau autour des opposants dont les derniers grands détracteurs du président russe, Vladimir Poutine ont émigré ou ont été jetés en prison.
Emprisonné depuis janvier 2021, à son retour d’Allemagne en Russie après son empoisonnement au Novitchok, Alexeï Navalny purge une peine de 11 ans de prison.
La reprise de l’activité du FBK intervient également sur fond de mécontentement grandissant d’une partie de la population face à la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine.
Les proches d’Alexeï Navalny veulent croire que le retour du réseau de FBK dans les régions russes va permettre de faire entendre la voix de ceux qui, en Russie, s’opposent à l’intervention militaire en Ukraine.
Le communiqué annonçant la reprise du réseau sollicite l’aide d’artistes, d’avocats, de hackers, ou simplement de personnes volontaires pour imprimer et distribuer des tracts, et appelle aussi une nouvelle fois à la libération d’Alexeï Navalny.
Leoniv Volkov, un autre fidèle d’Alexeï Navalny qui, comme Ivan Jdanov, vit en exil à l’étranger, a indiqué que « le combat peut prendre plusieurs formes », précisant qu’il pourrait notamment s’agir de « fournir une assistance juridique » à ceux qui en auront besoin.
Après des mois de répression accrue contre ses partisans, les organisations d’Alexeï Navalny avaient été désignées comme «extrémistes» par la justice russe à la fin du mois de juin dernier, soit après plus de trois mois d’offensive russe en Ukraine.
Cette décision plaçait de facto les employés, les bénévoles et des milliers de sympathisants de l’organisation de Navalny à travers la Russie sous la menace de poursuites légales et d’incarcération.