Le chef des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé jeudi sa décision d’annuler l’ensemble des condamnations fédérales pour simple détention de cannabis.
«Personne ne devrait être emprisonné pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis », a-t-il posté sur Twitter, en demandant aux gouverneurs des Etats fédérés de lui emboîter le pas et d’accorder des grâces à tous les condamnés incarcérés pour un simple délit de détention de cannabis.
En outre, le locataire de la Maison Blanche a demandé aux responsables sanitaires judiciaires de repenser les peines relatives à la marijuana, au moment où le mouvement militant pour sa dépénalisation prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Toutefois, le dirigeant démocrate a martelé sur l’importance de continuer à combattre le trafic et la vente de cannabis aux mineurs.
Ces dernières dispositions légales ont aussi pour objectif de corriger des procédures pénales s’en prenant de manière disproportionnée aux minorités ethniques, a ajouté le président Biden.
A titre d’information, 19 des 50 Etats américains, ainsi que la capitale Washington, ont autorisé la consommation du cannabis à visée récréative pour les adultes.
Dans la majorité des Etats, l’usage médical du même produit est permis à divers degrés, depuis des huiles comprenant un léger taux de tétrahydrocannabinol (THC) – le principe psychoactif du cannabis – à la marijuana pure.