L’Algérie et l’Espagne concluent un accord de révision des prix du gaz naturel

La compagnie nationale algérienne des hydrocarbures Sonatrach a indiqué jeudi avoir conclu un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne, afin de «réviser» les tarifs du gaz qu’elle lui livre.

Les termes de cette «révision» n’ont pas été dévoilés, mais Sonatrach a évoqué au cours des derniers mois, sur fond de crise diplomatique entre Alger et Madrid, une augmentation des tarifs de son gaz vendu à l’Espagne.

Cette décision intervient au moment où les cours sont en constante hausse à cause des problèmes dans l’approvisionnement de l’Union européenne en gaz russe dans le sillage du conflit armé en Ukraine et des sanctions imposés par les pays occidentaux à la Russie.

«Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme, à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant », a fait savoir le groupe algérien dans un communiqué.

Ce contrat a été paraphé à Alger par le patron de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le PDG de Naturgy, Francisco Reynes Massanet. Il est à noter que Naturgy est le principal acheteur espagnol de gaz algérien.

Cette entreprise espagnole est actionnaire à parts presque égales (49 % / 51 %) avec Sonatrach du gazoduc Medgaz, qui relie les champs gaziers algériens au territoire espagnol.