Le Maroc remet au Mali des manuscrits anciens du Savant malien Ahmed Baba

Le Royaume du Maroc a remis, jeudi, au Mali les copies des manuscrits du Savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), sauvegardés au Maroc.

Au cours d’une cérémonie officielle de réception organisée au Musée national du Mali, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bamako, M. Driss Isbayene, a remis au ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, les copies des manuscrits du Savant, regroupés dans trois disques compacts et huit microfilms.

L’ambassadeur de SM le Roi, a saisi cette occasion pour rendre hommage au Savant Ahmed Baba, un des érudits les plus éclairés de son époque et un symbole des relations ancestrales entre le Maroc et le Mali, rappelant que sa sagesse et sa philosophie « ont fait de lui une institution qui a influencé les penseurs ».

Mettant en exergue les relations séculaires entre le Maroc et le Mali, le diplomate marocain a souligné que ce monument intellectuel qu’était Ahmed Baba est un trait d’union d’universalité et de pensée reliant les deux peuples et nations.

« Entre le Maroc et le Mali il y a une relation historique profonde étalée sur des siècles et dont la dimension humaine et religieuse est très forte », a-t-il dit, rappelant que les visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali en 2013 et 2014 ont donné un contenu plus fort et plus substantiel à cette relation bilatérale, déjà exemplaire.

Pour sa part, le ministre malien Andogoly Guindo, a réitéré ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour ce geste de haute portée qui renforce davantage la coopération culturelle entre les deux pays.

Mettant l’accent sur la place de ces manuscrits dans le patrimoine documentaire du Mali, il a exhorté le Maroc à continuer à soutenir davantage les actions de conservation, de gestion et de promotion du patrimoine culturel au Mali et à promouvoir la coopération culturelle bilatérale.

De son côté, le Représentant des tribus de Tombouctou, M. Moulay Ali Khalil Ascofare, s’est dit honoré de voir les œuvres d’Ahmed Baba retourner à Tombouctou, sa ville natale, saluant, au nom des tribus de Tombouctou, cette initiative du Royaume du Maroc.

Ce geste témoigne de l’élan des relations entre deux grands pays africains et d’une coopération bilatérale qui n’a cessé de croître, dans tous les domaines, a estimé quant à lui, le Chef du Bureau et représentant de l’UNESCO au Mali, Edmond Moukala.

Ahmed Baba, né le 26 octobre 1556 et décédé à Tombouctou le 22 Avril 1627, était propriétaire d’une bibliothèque particulièrement riche qui comptait plus de 1.500 ouvrages.