Biden «n’a aucune intention» de rencontrer Mohammed ben Salmane au G20

Le chef d’Etat américain, Joe Biden «n’a aucune intention» de rencontrer le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, au cours du sommet du G20 qui aura lieu en novembre prochain en Indonésie, a affirmé dimanche le conseiller à la Sécurité nationale de la présidence américaine, Jake Sullivan.

« Le président a effectivement dit qu’il allait réévaluer nos relations avec l’Arabie saoudite parce qu’ils ont pris le parti de la Russie contre les intérêts du peuple américain», a souligné Sullivan qui était questionné sur CNN au sujet des rapports détériorés entre le pays de l’Oncle Sam et le royaume wahhabite à la suite de la décision de l’OPEP+ de réduire les quotas de production ce arrange Moscou faisant l’objet de sanctions occidentales.

« Ce sont des relations qui se sont établies sur des décennies avec le soutien des deux partis », républicain et démocrate, a poursuivi le même responsable, avant d’ajouter que « le président n’agira donc pas dans la précipitation ». Toutefois, « il n’a aucune intention de rencontrer le prince héritier au sommet du G20 », a-t-il fait savoir.

La semaine passée, l’Opep+, qui est constituée des 13 Etats membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) conduits par Ryad et leurs 10 partenaires menés par la Russie, a décidé de baisser sa production de 2 millions de barils par jour, de sorte à soutenir les prix de l’or noir qui étaient en train de chuter sur le marché international. 

Mais pour Washington, une hausse des cours du brut renflouera les caisses de Moscou, qui mise sur ses ventes d’hydrocarbures pour appuyer financièrement son conflit armé en Ukraine.