L’Allemagne prolonge l’exploitation de ses trois dernières centrales nucléaires encore en service

L’Allemagne a décidé de prolonger l’exploitation de ses trois dernières centrales nucléaires encore en service, a annoncé lundi, le chancelier allemand, Olaf Scholz.

«Les bases légales seront créées pour permettre le fonctionnement des centrales nucléaires Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland», a mentionné le chef du gouvernement allemand dans une lettre. Avant cela, l’exécutif n’avait parlé que de deux des trois centrales devant être maintenues en service au-delà de l’année en cours.

L’Allemagne ne ménage aucun effort pour diminuer sa dépendance au gaz russe à la suite du conflit armé en Ukraine. Le devenir de la centrale d’Emsland, située dans le nord du territoire allemand, avait provoqué des tensions au sein de la coalition gouvernementale, notamment entre les Verts opposés au nucléaire et les libéraux du FDP. Olaf Scholz a eu le dernier mot en l’absence d’un consensus entre les opposants et les partisans du maintien des centrales nucléaires en service en attendant de les substituer par d’autres sources d’énergie peu polluantes.

Initialement, Berlin avait pour but de sortir définitivement du nucléaire avant la fin de cette année, mais l’actuelle guerre sur le sol ukrainien a chamboulé cet agenda.

En outre, les autorités allemandes ont décidé de prolonger l’activité de diverses centrales au charbon jusqu’au printemps 2024, bien que Berlin avait décidé d’arrêter l’exploitation de ces centrales d’ici à 2030.

Dans une récente interview accordée à la télévision allemande, l’activiste suédoise Greta Thunberg avait jugé préférable de poursuivre l’utilisation des centrales nucléaires présentement fonctionnelles en Allemagne au lieu de recourir au charbon.