L’ex-footballeur brésilien Rai affiche son soutien à Lula lors de la cérémonie du Ballon d’or

Le scrutin présidentiel au Brésil s’est encore immiscé dans le football. L’ex-chef d’Etat brésilien (2003-2010), Luiz Inacio da Silva, qui est candidat à cette élection, a exprimé sa reconnaissance à son concitoyen et ancien footballeur Rai pour son soutien manifesté au cours de la cérémonie de remise du Ballon d’or dans la capitale française, Paris, à deux semaines du second tour qui l’opposera au président sortant, Jair Bolsonaro.

«Merci Rai, j’ai regardé» la retransmission télévisée de la cérémonie, a posté sur Twitter l’icône de la gauche brésilienne. Ex-joueur de la sélection brésilienne victorieuse de la coupe du monde de 1994 et du PSG, Rai a fait le «L» signifiant Lula avec ses doigts au terme de son allocution, avant de décerner le Prix Socrates au footballeur sénégalais Sadio Mané.

Remis pour la première fois au cours de la cérémonie du Ballon d’or, ce prix vise à faire connaître les joueurs et joueuses engagés dans des initiatives sociétales et caritatives. Il a été baptisé «Socrates» en hommage au frère aîné de Rai, décédé en 2011 à l’âge précoce de 57 ans. 

Ce célèbre milieu de terrain de l’équipe nationale brésilienne dans les années 1980, s’est aussi illustré par son engagement lors du retour de la démocratie dans son pays après la fin de la dictature militaire (1964-1985).