Pétrole : les Etats-Unis vont puiser 15 millions de barils supplémentaires dans leurs réserves stratégiques

Les Etats-Unis ont décidé de puiser 15 millions de barils de brut supplémentaires dans leurs réserves stratégiques pour essayer de baisser les cours du brut sur le marché international, a indiqué mardi un responsable gouvernemental, ajoutant que  le chef d’Etat américain, Joe Biden, envisage d’en utiliser plus. 

Cette ponction supplémentaire, qui sera effectuée en décembre, équivaut à l’ultime tranche du programme annoncé au printemps par le président américain et qui visait à libérer, en tout, 180 millions de barils pour faire face à la montée des prix provoquée par le conflit armé en Ukraine et la décision de l’OPEP+ de baisser en novembre, sa production de 2 millions de barils par jour.

L’annonce de ce recours supplémentaire, relayée par diverses sources de presse locale dans la journée de mardi, avait suffi à faire baisser les cours de l’or noir. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, pour livraison en novembre 2022, a ainsi reculé de 3,08 % pour s’établir à 82,82 dollars.

«Le président a demandé au ministère de l’Energie de se tenir prêt à vendre davantage de (pétrole tiré des réserves) cet hiver si nécessaire, à cause de la Russie ou d’autres actions qui perturberaient le marché », a confié le même responsable à des médias.

Simultanément, Joe Biden entend mettre en place un système ayant pour objectif de reconstituer, à long terme, les réserves stratégiques de son pays. L’exécutif américain se mettra à racheter de l’or noir lorsque le cours du WTI baissera dans un intervalle compris entre 67 et 72 dollars.