Royaume-Uni : Liz Truss perd sa ministre de l’Intérieur

Après avoir utilisé indument une adresse mail personnelle, la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman a annoncé hier mercredi sa démission, non sans étriller le gouvernement qui a, selon elle, «brisé des promesses-clé». Elle a été remplacée par Grant Shapps, jusqu’alors ministre des Transports. 

Dans sa lettre de démission publiée sur Twitter, Suella Braverman, 42 ans, reconnaît l’«erreur» d’avoir envoyé un document officiel à un «collègue parlementaire de confiance» depuis une adresse e-mail personnelle, enfreignant ainsi le code ministériel. 

Mais elle en a également profité pour exprimer ses « préoccupations à propos de la direction de ce gouvernement», occupée par Liz Truss. Citant la lutte contre l’immigration illégale, elle a déploré que le projet de l’exécutif britannique de renvoyer les migrants illégaux au Rwanda n’ait pas pu progresser pendant les six semaines qu’elle a passées à son poste. 

Depuis le mandat du précédent Premier ministre, Boris Johnson, ce plan est crucial pour les conservateurs au pouvoir au moment où les traversées de la Manche sur de petites embarcations se multiplient sur la côte sud du pays, et il figurait en haut de la pile des dossiers dont avait hérité Suella Braverman.  

La nomination de Grant Shapps, 54 ans et ministre des Transports sous Boris Johnson, envoie un signal d’ouverture, alors qu’il avait soutenu pendant la campagne Rishi Sunak, le rival de Liz Truss dans la course à la primature. 

Le départ de Suella Braverman, s’il ne semble pas lié à une rébellion au sein du gouvernement, tombe mal pour la Première ministre Liz Truss, qui cherche à reprendre la main après la mise en pièces lundi, par son nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, des baisses d’impôts massives qu’elle avait promises.