Une fille tunisienne de trois ans rejoint les côtes italiennes non accompagnée de ses parents

Non accompagnée de ses parents, une fillette de nationalité tunisienne âgée à peine de trois ans, a atteint les côtes italiennes à bord d’une embarcation de fortune transportant des clandestins, ont révélé les autorités tunisiennes qui ont arrêté le père et la mère de la jeune-fille.

Toute la famille, constituée du père, de la mère, de la fillette de 3 ans et de son frère de 7 ans, devait embarquer depuis Sayada, ville côtière située dans l’est du territoire tunisien, dans le but de gagner irrégulièrement les côtes italiennes. 

Mais, pendant la tentative, «le père a remis sa fille au passeur sur l’embarcation pour ramener son épouse et son fils restés loin derrière. Entretemps, le bateau avait pris le départ pour Lampedusa », en Sicile, a confié à la presse, un responsable du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), organisme qui traite des questions migratoires. Les parents de la fille, qui travaillent comme vendeurs à la sauvette, ont payé près de 7.500 euros pour essayer de franchir la mer Méditerranée. 

«Le parquet a ouvert une enquête et les parents de l’enfant ont été placés en garde à vue pour des soupçons d’affiliation à une bande organisée en vue de franchir illégalement les frontières maritimes », a déclaré devant les médias locaux le porte-parole de la garde nationale tunisienne, Houcem Eddine Jebabli.