Depuis dimanche matin, la leader du parti postfasciste «Frères d’Italie», Giorgia Meloni est officiellement la première femme à prendre les commandes de l’exécutif italien en remplacement du Chef de gouvernement sortant, Mario Draghi.
La cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu au palais Chigi, le siège du gouvernement situé non loin du parlement. Arrivée sur le tapis rouge, Giorgia Meloni, 45 ans, a passé en revue la garde d’honneur au rythme de la fanfare avant d’être accueillie en haut des marches par son désormais prédécesseur Mario Draghi, avec qui elle s’est immédiatement entretenue durant plus d’une heure.
Giorgia Meloni dirigera l’exécutif le plus à droite de ce pays depuis la naissance de la République italienne en 1946. Son gouvernement devra faire face à bon nombre de challenges, principalement économiques, parmi lesquels la crise énergétique, l’inflation et la dette, dont le ratio demeure le plus important de la zone euro après la Grèce.
Samedi, l’Union Européenne (UE), malgré ses multiples réserves, s’est dite disposée à «coopérer» avec le nouveau pouvoir d’extrême-droite en Italie.
Ainsi, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui dirigent les trois principales institutions de l’Union européenne, ont adressé leurs félicitations à Giorgia Meloni qui à son tour, leur a exprimé sa gratitude avant de se déclarer «prête et impatiente de travailler ensemble».