Le prince héritier d’Arabie saoudite n’ira pas au sommet arabe d’Alger sur avis médical

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane (MBS), sera absent du sommet de la Ligue arabe qui aura lieu le mois prochain à Alger en raison des conseils de ses médecins qui lui ont recommandé d’éviter les déplacements, a fait savoir dimanche la présidence algérienne. 

Le gouvernement saoudien, qui n’a jusqu’à présent pas évoqué d’ennui de santé du prince héritier, n’a pas souhaité réagir à chaud à cette version du régime algérien.

A en croire Ali Shihabi, un analyste saoudien proche de l’exécutif, «MBS» souffre d’une infection au niveau de l’oreille qui «rend les vols de longue distance difficiles», précisant dans un tweet, que «la pression dans l’avion peut provoquer un bouchon dans l’oreille durant des semaines» ce qui explique, selon lui, «pourquoi il change parfois ses plans de voyage à la dernière minute. Rien de majeur».

Au cours d’une conversation téléphonique avec le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, le prince héritier et Premier ministre saoudien «s’est excusé de ne pas pouvoir participer au sommet arabe», qui aura lieu les 1er et 2 novembre dans la capitale algérienne, «conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages», a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué, sans donner plus de détails au moins sur l’identité du chef de la délégation saoudienne qui assistera au Sommet.