Une attaque nucléaire russe contre l’Ukraine serait «une erreur immensément grave», prévient le président Biden

Pendant que la Russie soutient que l’Ukraine prépare une «bombe sale», Kiev et ses alliés occidentaux nient ces allégations alors que le président des Etats-Unis Joe Biden a mis en garde Moscou contre un éventuel  recours à une arme nucléaire tactique.

De l’avis du locataire de la Maison Blanche, le recours de la Russie à une arme nucléaire tactique serait une « erreur immensément grave ». Alors que le gouvernement russe soupçonne les autorités ukrainiennes de préparer une «bombe sale», cet Etat européen dément et appelle l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à dépêcher, «dans les prochains jours», des inspecteurs sur «deux sites nucléaires en Ukraine» afin de vérifier sa bonne foi. 

Pour information, une « bombe sale », également appelée bombe radiologique, est formée d’explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être répandus sous forme de poussière au moment de la déflagration.

La Russie a porté ces accusations pour la première fois dimanche pendant des échanges téléphoniques entre son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc, parlant «d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une bombe sale».

Les Etats-Unis, l’Angleterre et la France ont démenti en chœur lundi les accusations russes. «Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade», ont estimé les trois Etats dans un communiqué conjoint.