Washington salue le soutien saoudien à l’Ukraine

Washington a salué les positions de soutien de Ryad à Kiev, notamment tout récemment, après la décision de l’OPEP+ de baisser ses quotas de production pétrolière.

La porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, a salué dans un communiqué de presse diffusé mardi soir, le vote de l’Arabie saoudite à l’encontre de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi que l’engagement du Royaume wahhabite à mettre à disposition de l’Ukraine, une enveloppe de 4 millions de dollars pour appuyer la reconstruction du pays et satisfaire des besoins d’ordre humanitaire.

Dans la foulée, la porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que le président, Joe Biden et son cabinet «prendront leur temps pour évaluer les conséquences auxquelles l’Arabie saoudite doit faire face, en réponse à la décision de l’alliance OPEP+, dirigée par Ryad, de réduire la production de pétrole».

Abondant dans le même sens, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Ned Price a souligné pour sa part lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, que «ces mesures de soutien à l’Ukraine ne compensent pas la réduction de production annoncée, mais elles sont remarquables».