Le gouvernement allemand a annoncé mercredi son intention dépénaliser la consommation du cannabis à usage récréatif pour adultes, sous réserve du feu vert de la Commission européenne, a fait savoir le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach.
En résumé, cette initiative a pour objectif de placer la production et le commerce du cannabis sous «contrôle public» et de permettre, entre autres, l’acquisition et la possession «d’une quantité maximum de 20 jusqu’à 30 grammes» pour la consommation personnelle, a précisé Lauterbach lors d’un point de presse.
L’exécutif allemand prévoit à travers ce projet «un contrôle public de la chaîne d’approvisionnement » en cannabis afin de « garantir la protection sanitaire et d’enrayer la criminalité organisée ainsi que le marché noir ». Toutefois, l’usage par les jeunes âgés de moins de 18 ans restera strictement proscrit.
Lauterbach a défendu cette réforme par la volonté «d’obtenir une meilleure protection des enfants et des jeunes», estimant que la politique y afférant n’avait, jusqu’à présent, «pas vraiment été efficace». «Si tout va bien, je pense que la légalisation pourrait intervenir en 2024», a-t-il avancé. Mais le dernier mot revient à la Commission européenne.