Guerre en Ukraine : une centrale électrique en Crimée visée par une attaque de drone

Les autorités de la péninsule de Crimée annexée par la Russie ont annoncé ce jeudi qu’une centrale électrique y avait été visée dans la nuit de mercredi à jeudi, par une attaque de drone, qui n’a pas provoqué de gros dégâts. 

Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev a indiqué sur Telegram que la centrale thermique de Balaklava a subi une attaque d’un appareil aérien sans pilote, précisant que le transformateur a subi des dégâts minimes et qu’il n’y a pas eu de victimes. 

Le transformateur de la centrale qui a pris feu «était en maintenance et ne fonctionnait pas» et «les travailleurs de la centrale ont rapidement géré l’incendie, a expliqué le responsable, assurant que «l’incident n’affecte pas l’approvisionnement en électricité de Sébastopol et de la péninsule». 

Cette annonce intervient alors que l’Ukraine alerte les Occidentaux sur l’utilisation par les Russes de drones qui lui sont livrés par l’Iran. 

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014 et l’Ukraine, qui poursuit sa contre-offensive dans le sud du pays, ambitionne de la reconquérir. Ces dernières semaines, les forces russes ont multiplié leurs frappes contre les infrastructures énergétiques d’Ukraine. 

Dans une vidéo publiée hier soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de combats acharnés qui se poursuivaient dans l’oblast de Donetsk, près de Bakhmout et Avdiïvka, affirmant que les occupants russes ont déjà perdu tellement d’équipements qu’ils ne pourront jamais «compenser les pertes».