Sahara: Le parlement andin réitère la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie

Le parlement andin a réitéré le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie comme base pour résoudre la question du Sahara marocain, lors de son Assemblée générale qui s’est tenue du 26 au 29 octobre en Colombie.

Au cours de cette session, à laquelle une délégation de la Chambre des représentants marocaine a participé, la Commission de la politique étrangère, des relations internationales et de la diplomatie parlementaire, qui est la première commission permanente du parlement andin, a approuvé à la majorité la proposition visant à souligner « le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie », indique un communiqué de la Chambre.

« La discussion du point relatif à la tentative d’introduction du « Conseil national » de l’entité fantoche autoproclamée par le « polisario » en tant que « membre observateur » auprès du parlement andin, a été rejetée », précise le communiqué.

De même, l’Assemblée générale du parlement andin a, à son tour, approuvé à l’unanimité le rapport de la « Commission de la politique étrangère, des relations internationales et de la diplomatie parlementaire », qui a souligné « le sérieux et la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie » comme base pour résoudre la question du Sahara marocain, ajoute le communiqué.

Le Parlement de la communauté andine a été créé le 25 octobre 1979 en tant qu’institution représentant les peuples des cinq pays andins, à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili. Le Parlement marocain a rejoint ce rassemblement parlementaire régionale en 2018 en tant que membre observateur et partenaire avancé.