Au moins 132 morts dans l’effondrement d’un pont à l’Ouest de l’Inde

Un pont suspendu dans l’Etat du Gujarat, situé à l’Est de l’Inde, s’est effondré hier dimanche, provoquant la mort d’au moins 132 personnes, ont annoncé des sources proches de l’administration du district où a eu lieu le drame, précisant que la plupart des personnes décédées sont des femmes et des enfants, qui se seraient noyées. 

Les autorités de Gujarat ont estimé que 500 personnes se trouvaient sur le pont et aux alentours lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé, amassés dessus pour des rituels à l’occasion du festival Diwali. Le chef de la police de Morbi a précisé que plus de 130 personnes avaient été secourues et au moins 15 hospitalisées. 

Mais le bilan pourrait encore s’alourdir, plus de cent personnes étant  toujours recherchées selon des médias locaux. L’opération de sauvetage se poursuit avec l’arrivée de plongeurs, d’embarcations et de dizaines de soldats. 

Les autorités prévoyaient d’interrompre l’approvisionnement en eau de la rivière à partir du barrage de contrôle voisin et d’utiliser des pompes pour assécher le cours d’eau afin d’accélérer les opérations de recherche. 

Le gouvernement de l’Etat du Gujarat a désigné une équipe de cinq enquêteurs pour déterminer les causes de l’effondrement du pont et une plainte contre X pour homicides involontaires a été déposée. 

Ce pont suspendu sur la rivière Machchhu à Morbi, à environ 200 kilomètres à l’ouest d’Ahmedabad, la principale ville du Gujarat, date de l’époque coloniale britannique. 

Long de 233 mètres et construit en 1880 avec des matériaux apportés d’Angleterre, il venait de rouvrir au public mercredi après sept mois de travaux sans qu’un certificat de sécurité n’ait été émis par les autorités, indique la chaîne de télévision indienne NDTV.