Sommet de la Ligue arabe: Une équipe de journalistes marocains expulsée par les autorités algériennes

Une équipe de journalistes marocains de la chaîne de télévision Al Aoula, arrivés en Algérie pour assurer la couverture médiatique du Sommet arabe prévu le 1er novembre, a été séquestrée pendant plus de six heures avant d’être expulsée par les autorités algériennes.

L’Association Nationale des Médias et des Éditeurs (ANME) a qualifié ce comportement de scandale et l’a vivement condamné, lundi. Dans un communiqué, l’ANME assure que les journalistes marocains, arrivés de Paris à Alger, ont été séquestrés pendant plusieurs heures et interrogés par les élément de divers services de sécurité et du renseignement algériens.

Même s’ils ont présenté tous les documents les autorisant à assurer la couverture médiatique de la participation de la délégation officielle marocaine au Sommet de la Ligue arabe, les journalistes marocains ont été délestés de leur matériel professionnel avant d’être refoulés.

Ce comportement scandaleux des services de sécurité, qui ont agi sur ordre de la junte militaire au pouvoir en Algérie, apporte un cinglant démenti aux supercheries du régime algérien, qui tente vainement de présenter le Sommet de la Ligue arabe comme celui du resserrement des rangs des pays arabes.