Les médecins et infirmiers non vaccinés en Italie autorisés à reprendre service

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a fait savoir lundi que les professionnels de la santé non vaccinés pourraient reprendre service à partir de ce mardi 1er novembre, une décision immédiatement décriée par l’opposition.

De l’avis de la cheffe du gouvernement italien, cette disposition pourrait entraîner le retour d’environ 4.000 professionnels de la santé dans les établissements médicaux, plus d’une année après l’entrée en vigueur de l’obligation de vaccination pour les soignants, sous peine de mise à l’écart.

A l’échelle européenne, cette obligation avait été imposée pour la première fois en Italie, avant que d’autres pays de l’UE ne lui emboîtent le pas. 

Le ministre italien de la Santé, Orazio Schillaci, a déclaré que cette mesure a été levée à cause d’une « pénurie du personnel médical et sanitaire» dans le pays. 

Pour les élus de centre-gauche (opposition), cette décision est synonyme de victoire pour les soignants réfractaires à la vaccination.

Frappée sévèrement par la pandémie de Covid-19 en début 2020, l’Italie détient l’un des bilans les plus lourds de la planète, avec environ 180.000 morts.