Le pouvoir en Algérie a délibérément écarté le secrétaire général sortant de l’Union du Maghreb Arabe, le tunisien Taïeb Baccouche, du sommet arabe qui s’ouvre ce mardi à Alger, marquant un précédent dans l’histoire des sommets arabes.
Taïeb Baccouche n’a pas reçu d’invitation de la part des autorités algériennes, alors que l’Union du Maghreb arabe (UMA) est une organisation régionale reconnue par la Ligue des Etats arabes.
Le tunisien Taïeb Baccouche a lui-même émis le souhait de participer au sommet. Il est certes chargé de diriger les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’UMA. Mais la raison de son exclusion par la junte au pouvoir en Algérie pourrait être liée au souhait du président tunisien, Kaïs Saïed, de le tenir à l’écart du sommet arabe. Ceci, en raison des positions de Taïeb Baccouche jugées hostiles au régime tunisien, d’après des sources diplomatiques.
Ce nouvel impair des autorités algériennes intervient alors que le sommet arabe s’ouvre ce mardi en l’absence d’une grande partie des chefs d’État, consacrant plus que jamais la division des rangs arabes.