Etats-Unis : Biden en déplacement en Floride avant les élections de mi-mandat

A une semaine des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le président américain, Joe Biden a effectué un déplacement en Floride dans l’objectif de boucler sa campagne électorale et d’essayer de convaincre les indécis sur son plan social d’aller le jour «J» aux urnes.

«Vous avez cotisé toute votre vie pour l’assurance-vieillesse (« Social Security », en anglais). Vous l’avez méritée. Mais ces gars veulent vous en priver. Mais pour qui se prennent-ils, non de Dieu ? », s’est interrogé le dirigeant démocrate lors d’une allocution à Halladale Beach, faisant allusion à l’opposition républicaine, soupçonnée de privilégier les riches.

Dans cet Etat situé dans le sud du territoire américain qui tend de plus en plus à droite, le locataire de la Maison-Blanche est venu apporter son appui aux candidats issus de sa formation politique aux postes de gouverneur et de sénateur, tous deux mal classés dans les enquêtes d’opinion. Joe Biden a accusé la droite de vouloir remettre en cause deux piliers de l’Etat-providence avant d’insister sur son message économique et social.

Au cours d’un meeting à Miami, le président américain a listé ses réformes très concrètes sur le coût des médicaments, le prix des aides auditives, les frais dissimulés exigés par les transporteurs aériens et les établissements financiers et sur l’annulation partielle de la dette étudiante … A l’opposé, il a essayé de présenter l’opposition républicaine comme le parti de l’argent.