Etats-Unis : la Fed augmente à nouveau son taux directeur

La Réserve fédérale (FED -Banque centrale) des États-Unis  a décidé mercredi afin de combattre l’inflation, de relever son taux directeur à un niveau jamais atteint depuis la crise financière mondiale de 2008.

Plus précisément, la banque centrale des Etats-Unis a relevé de 0,75 point son taux directeur qui se situe à présent dans l’intervalle compris entre 3,75 et 4 %. 

Déterminée à contenir l’inflation, la Banque central américaine entend continuer à relever son taux directeur nonobstant la récession qui menace l’économie nationale.

Les autorités de la Fed disent anticiper «que de nouvelles hausses des taux seront appropriées», d’après un communiqué de presse diffusé au terme de 48 heures de réunion. 

Ces responsables ont néanmoins affirmé que l’impact sur l’économie des relèvements déjà  effectués depuis début mars, va être évalué afin de fixer le rythme des hausses qui seront décidées lors des réunions à venir, ce qui pourrait conduire à des relèvements moins rapides au cours des prochains mois. En effet, un délai de quelques mois est indispensable pour que ces décisions de la Fed aient un impact palpable sur l’économie.

Ainsi, l’inflation aux Etats-Unis se chiffrait encore en septembre à 6,2 % sur un an d’après l’indice PCE préféré par la Fed, qui voudrait ramener cet indicateur à 2 %. Et d’après une autre mesure, l’indice CPI, l’inflation était de 8,2 % sur un an en septembre.