Covid-19 : La Chine enregistre son plus grand nombre de contaminations quotidiennes en six mois

Le ministère chinois de la Santé a fait état hier lundi, de près de 5.500 nouvelles contaminations, soit le nombre le plus élevé des six derniers mois, malgré les multiples confinements qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. 

Une grande partie de ces contaminations a été recensée dans la province côtière du Guangdong, dans le sud du pays, qui abrite un important centre manufacturier. A Pékin, ce sont près de 60 nouveaux cas qui ont été recensés, ce qui a entraîné la fermeture d’écoles dans le district très peuplé de Chaoyang, abritant le quartier d’affaires et de nombreuses ambassades. 

Trois ans après la découverte des premiers cas de Covid-19 à Wuhan, dans le centre de la Chine, le pays reste empêtré dans la crise sanitaire liée au coronavirus. 

Bien que cette reprise épidémique reste très inférieure à celle qu’éprouvent de nombreux pays, les autorités sanitaires chinoises n’entendent pas lever le pied dans la lutte contre l’épidémie. Ce week-end, elles ont douché les espoirs d’un assouplissement de la politique «zéro Covid», en soulignant qu’elle sera poursuivie malgré la lassitude des habitants. 

La stratégie « zéro Covid » consiste à confiner des quartiers ou des villes entières dès l’apparition de cas, à réaliser des dépistages massifs ou à placer en quarantaine les personnes testées positives. Ces restrictions s’accompagnent parfois d’un mauvais accès à la nourriture ou aux soins médicaux et de la difficulté à se déplacer, ce qui érode la patience des Chinois. 

En dehors des désagréments liés aux restrictions imposés aux déplacements des citoyens, la stratégie radicale contre l’épidémie s’est avérée un frein à l’activité et à la consommation, et provoque des effets délétères sur l’économie chinoise. 

Les exportations du pays ont connu en octobre leur premier repli depuis mai 2020, avec une baisse de 0,3% sur un an contre une progression de 5,7% le mois précédent, alors que les importations ont baissé de -0,7% en octobre sur un an après une légère hausse de 0,3% en septembre, selon les chiffres officiels publiés hier lundi.