La Corée du Nord dément avoir fourni des armes à la Russie

Le ministère nord-coréen de la Défense a qualifié ce mardi d’«infondées» les accusations américaines selon lesquelles Pyongyang fournissait des munitions d’artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine, rapporte  l’agence d’Etat nord-coréenne «KCNA». 

Le vice-directeur des affaires étrangères militaires au ministère de la Défense nationale affirme dans un communiqué, qu’il n’y a jamais eu de contrat d’armement avec la Russie et que la Corée du Nord n’en prévoyait pas à l’avenir, voyant dans la « rumeur » lancée par les Etats-Unis une « tentative hostile de ternir l’image de la République Populaire Démocratique de Corée sur l’arène internationale». 

La dénégation de Pyongyang répond à des accusations faites la semaine dernière par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby. 

Celui-ci a affirmé que la Corée du Nord envoyait « de manière dissimulée » un «nombre important» d’obus à la Russie, en «essayant de faire croire qu’ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique», précisant néanmoins, que la Maison Blanche cherchait encore à savoir si cette aide militaire nord-coréenne avait bien été réceptionnée par les Russes. 

Les tensions sont à un niveau très élevé dans la péninsule coréenne après une rafale de tests d’armements nord-coréens la semaine dernière, avec au moins 23 missiles tirés en une journée ainsi qu’un tir de missile balistique intercontinental, alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud viennent d’y achever leurs plus grands exercices aériens conjoints.