Un minibus dont le chauffeur déclare avoir voulu esquiver une voiture roulant à grande vitesse, s’est échoué ce samedi, au fond d’un canal du delta du Nil, dans le nord de l’Egypte, occasionnant la mort subite de 20 passagers et huit autre ont été blessés, a annoncé le parquet, mentionnant que le conducteur «téléphonait au volant».
Le chauffeur, qui s’en est sorti avec des blessures, «a été surpris par une voiture qui arrivait. Il allait trop vite pour pouvoir l’esquiver», à en croire le parquet. Il a été interpellé et de premiers examens ont conclu qu’il était sous effet de drogues.
Le minibus, qui a été sorti de l’eau, a été gravement endommagé. Dans la foulée, les forces de l’ordre ont installé un cordon de sécurité dans le but d’éloigner une masse de badauds.
Les accidents de la route sont monnaie courante dans le pays des pharaons où les voies sont, en règle générale, mal entretenues et le Code de la route, peu respecté.
D’après des statistiques émanant de sources officielles, 7.000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route survenus en Egypte en 2021, alors que la population de ce pays s’élève à 104 millions d’habitants.