Le chef d’Etat iranien ratifie le traité de transfèrement mutuel de condamnés avec la Belgique

Le chef d’Etat iranien, Ebrahim Raïssi, a ratifié dimanche le traité sur l’échange de détenus avec le gouvernement belge, rapporte l’agence de presse officielle Irna.

Cet accord a reçu l’approbation du Parlement iranien le 24 août dernier, avant qu’il en soit de même, le 29 octobre dernier, au niveau du Conseil de discernement, une instance qui veille à ce que la législation soit conforme à la Constitution. 

Le président iranien a «ratifié la loi sur le transfert des condamnés entre la République islamique d’Iran et la Belgique, permettant sa mise en œuvre», a précisé IRNA.

Les élus belges avaient largement ratifié en juillet dernier le traité sur le transfèrement mutuel de prisonniers entre leur pays et l’Iran. L’exécutif belge a présenté cette initiative comme étant la seule possibilité de parvenir à la libération d’Olivier Vandecasteele, un humanitaire de nationalité belge interpellé le 24 février dernier dans la capitale iranienne, Téhéran.

Cet accord a soulevé un tollé en Belgique, ses détracteurs y voyant la porte ouverte à la remise à l’Iran, et à une éventuelle grâce, d’Assadollah Assadi, un diplomate iranien condamné en 2021 par la justice belge à 20 ans de réclusion pour « tentatives d’assassinat terroriste ». Sa remise aux autorités iraniennes avait été suspendue suite à l’opposition du Parlement belge.

En septembre dernier, les proches d’Olivier Vandecasteele ont déploré ses conditions de détention «indignes» en Iran, et affirment craindre «des dommages irréversibles» sur sa santé.