Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Sanaa Seif, une des sœurs du prisonnier politique britannico-égyptien, Alaa Abdel Fattah, a indiqué que ses proches ont reçu une note de prison selon laquelle l’activiste serait toujours en vie.
« Je suis tellement soulagée. Nous venons de recevoir une note de prison adressé à ma mère, Alaa est vivant, il dit qu’il boit de nouveau de l’eau depuis le 12 novembre. Il dit qu’il en dira plus dès qu’il le pourra. C’est certainement son écriture. Une preuve de vie, enfin», a tweeté sa sœur, Sanaa Seif.
Pour sa part, le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly a assuré sur les ondes de la BBC radio 4, que le gouvernement de son pays garde «un œil très très attentif» sur ce dossier.
«C’est un cas que les Affaires étrangères (britanniques) ont soulevé pendant plusieurs années pour le soutenir. Les Egyptiens ne le reconnaissent pas comme citoyen britannique », a-t-il ajouté.
«Nous ne sommes pas d’accord avec eux sur ce point et nous leur avons souligné ce désaccord à tous les niveaux, jusqu’au Premier ministre inclus, dans ses discussions avec le président Abdelfattah al-Sissi».
La famille d’Alaa Abdel Fattah a demandé vendredi dernier une grâce présidentielle afin d’obtenir une preuve de vie du militant en danger de mort. Depuis sept mois, ce dernier observe une grève de la faim en guise de protestation contre la manière dont le gouvernement égyptien le traite.