Explosion en Pologne : Biden estime improbable un tir depuis le sol russe

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a estimé mercredi «improbable» que le missile qui s’est abattu sur le sol polonais ait été tiré depuis la Russie.

Cet incident, qui a coûté la vie à deux personnes, renforce les craintes d’une escalade de la guerre en Ukraine contre lesquelles les dirigeants  des Etats membres du G20 n’ont eu de cesse de mettre en garde. Ces dirigeants tiennent depuis hier mardi, leur sommet dans l’île indonésienne de Bali en l’absence de Vladimir Poutine, président de la Russie elle aussi membre du G20.

Après avoir tenu une réunion d’urgence durant environ une heure, les présidents ou premiers ministres des pays de l’Otan et du G7, en l’occurrence les Etats-Unis, Allemagne, Canada, France, Italie, Japon et  Royaume-Uni, ont exprimé dans un communiqué, leur «plein soutien» à la Pologne. 

Sans évoquer l’origine et les commanditaires de l’attaque contre la Pologne, ces dirigeants ont décidé de «rester en contact étroit pour déterminer des prochaines étapes en fonction de l’enquête» en cours.

Alors que la Pologne, qui fait partie des Etats membres de l’Otan, a parlé d’un missile «de fabrication russe» et que l’Ukraine est allée plus loin en mettant pointant du doigt la Russie, le président américain, Joe Biden, a fait preuve de prudence en estimant qu’il était « improbable » que le missile ait été tiré depuis le sol russe. 

Le gouvernement russe a nié être à l’origine de la frappe, son ministère de la Défense a évoqué une «provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation» dans la région.