Au moins 38 morts dans l’incendie d’une usine au centre de la Chine

Citant les autorités locales, l’agence de presse chinoise «Xinhua» rapporte ce mardi qu’au moins 38 personnes sont mortes et deux autres ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré dans une usine dans le centre de la Chine. 

L’incendie s’est déclaré hier lundi après-midi dans une usine de la ville d’Anyang, dans la province centrale du Henan, à 500 kilomètres au sud de Pékin. 

Il s’agit, selon la télévision d’Etat, du site de l’entreprise Kaixinda Trading, précisant que les sapeurs pompiers alertés de l’incendie à 16h22 (8h22 GMT) ont immédiatement dépêchés sur les lieux, en même temps que des équipes de la sécurité publique, des services d’intervention d’urgence, de l’administration municipale et des unités d’alimentation en énergie, pour effectuer les opérations de secours et de sauvetage. 

Le feu a été éteint vers 23h locales et les deux personnes atteintes de brûlures ont été transportées à l’hôpital, mais leur vie n’est pas en danger. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a été provoqué lors d’une opération de soudure électrique, suite à une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. 

En Chine, les accidents industriels sont fréquents. Le mauvais respect des règles de sécurité en lien notamment avec les conditions de stockage, les sorties verrouillées et le manque des équipements de lutte contre l’incendie sont souvent cités comme étant la cause directe de nombreux drames. 

Toujours hier lundi, selon Dahebao, quotidien officiel provincial qui cite les autorités locales, une explosion s’est produite vers 17h25 (09h25 GMT) dans une usine chimique nommée Jiangyang, à Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. 

Aucun bilan humain n’a été avancé par les sources officielles qui font état de dégâts matériels dans les immeubles voisins. Des personnes ont également été blessées par des éclats de verre.