Guerre en Ukraine : la Crimée ciblée par une «attaque de drone»

Les autorités installées par le Kremlin à Simferopol ont indiqué que la péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones hier mardi, précisant que les forces russes sur place sont «en alerte». 

Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la région administrative de Sébastopol en Crimée, installé par Moscou et qui a révélé l’attaque sur Telegram, a précisé que deux drones avaient «déjà été abattus » par les forces de défense aérienne près de la centrale électrique de Balaklava, qui a déjà subi des attaques par le passé, et qu’aucune infrastructure civile n’avait été endommagée, appelant les habitants à «rester calmes». 

La Russie a annexé la Crimée en 2014 et Kiev ambitionne de la reconquérir. Lors de l’offensive russe le 24 février dernier, les forces russes ont attaqué l’Ukraine depuis plusieurs directions et notamment depuis la Crimée. Les Ukrainiens les soupçonnent d’y stocker des troupes et des munitions et d’y faire transiter des renforts. 

La péninsule est régulièrement attaquée depuis plusieurs semaines. Début octobre, le pont de Kerch, reliant la péninsule au territoire russe, avait été sérieusement endommagé par une explosion attribuée par le Kreml aux forces ukrainiennes. 

La flotte russe de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol en Crimée, avait été attaquée fin octobre par ce que les autorités russes avaient qualifié d’attaque de drones «massive». Cette attaque avait endommagé au moins un de ses navires, avait conduit Moscou à se retirer brièvement de l’accord historique sur les céréales en Ukraine.

Les autorités de la région ont annoncé vendredi mener des travaux de fortification du pont de Kerch, laissant penser qu’elles craignent une offensive ukrainienne, après les récentes avancées de Kiev, qui n’a jamais caché son ambition de reconquérir la péninsule, dans la région voisine de Kherson.