Le gouvernement allemand compte retirer progressivement ses troupes du Mali

Les autorités allemandes ont décidé mardi de retirer progressivement leurs forces armées déployées sur le territoire malien dans le cadre de la mission de l’ONU (MINUSMA), rapporte la presse locale.

Cette décision a été prise au cours d’une rencontre du gouvernement tenue mardi, a annoncé la chaîne Deutsche Welle, précisant qu’il revient à présent, au parlement de valider cette proposition pour son entrée en vigueur.

Ce retrait devrait être progressif et durer près de 18 mois. Les militaires allemands vont commencer par partir de la localité malienne de Gao, située dans le Nord du pays, dès l’été prochain sous réserve de l’accord du parlement allemand.

D’après Deutsche Welle, le chancelier, Olaf Scholz, ainsi que la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, la ministre de la Défense, Christine Lambrecht et d’autres membres de l’exécutif allemand ont pris part à cette réunion.

« Le gouvernement fédéral a décidé aujourd’hui (mardi) de proposer au Bundestag que le mandat de la mission de la Bundeswehr au Mali (dans le cadre de la mission onusienne MINUSMA) soit prolongé d’un an pour la dernière fois en mai 2023 afin de permettre à cette mission d’expirer de manière structurée après dix ans. 

Les élections au Mali, qui sont prévues en février 2024, doivent en particulier être prises en compte», a fait savoir le porte-parole du gouvernement fédéral, Steffen Hebestreit.