Brésil-Présidentielle : Le parti de Bolsonaro demande l’annulation partielle des voix de Lula

La formation politique du président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro a sollicité mardi auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE) l’annulation des suffrages provenant de plus de 280.000 urnes électroniques, évoquant que des «dysfonctionnements» auraient compromis la réélection du dirigeant d’extrême-droite face à l’ancien président, Luiz Inacio Lula da Silva.

«Nous demandons l’invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis à jour, et d’en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour» organisé le dimanche 30 octobre dernier, est-il mentionné dans la plainte introduite par le Parti libéral (PL).

Cette formation politique, qui a obtenu le nombre le plus important de députés et de sénateurs au terme des élections législatives, juge que le «mauvais fonctionnement» de cinq modèles d’urnes «remet en cause la transparence du processus électoral», soutenant que ces défauts ont été prouvés dans un rapport d’audit commandé par ses soins.

A en croire le PL, l’annulation des suffrages provenant de ces urnes aboutirait à la victoire de son leader avec 51,05 % de voix, autrement dit quasiment l’inverse du résultat officiel attribuant 50,9 % des suffrages à Lula et 49,1 % à Bolsonaro.

En réaction, le président du TSE, Alexandre de Moraes a fait remarquer que ces modèles d’urnes avaient été employés tant au premier qu’au second tour de la présidentielle. Il souhaite donc que la plainte « concerne les deux tours », sous peine d’être rejetée sans être examinée. 

En outre, une annulation partielle des suffrages obtenus le 2 octobre aurait aussi des conséquences sur les élections législatives qui avaient été organisées le même jour avec ces urnes. Or, ce scrutin s’est soldé par une belle victoire du PL, qui a raflé 99 sièges à l’Assemblée nationale et 14 au Sénat.