Royaume-Uni : La Cour suprême juge illégal un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse sans l’aval de Londres

La Cour suprême britannique, saisie par le gouvernement écossais, a jugé hier mercredi à l’unanimité de ses cinq juges, que tout nouveau référendum d’indépendance de l’Ecosse, lancé sans l’accord du gouvernement britannique, serait illégal. 

Le président de la Cour suprême, Robert Reed a expliqué que « la Cour a unanimement conclu que la proposition de loi (pour un référendum) relève des questions réservées» au pouvoir central à Londres et que, de fait, «le Parlement écossais n’a pas le pouvoir de légiférer pour un référendum d’indépendance». 

Sur Twitter, la Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon s’est dite « déçue » par le jugement de la Cour, estimant qu’une «loi qui ne permet pas à l’Ecosse de choisir son propre avenir sans l’accord de Westminster, montre que toute notion de partenariat volontaire avec le Royaume-Uni est un mythe». 

Par la suite, lors d’une conférence de presse à Edimbourg, Sturgeon a affirmé qu’ils devaient trouver d’autres moyens démocratiques, légaux et constitutionnels pour que le peuple écossais puisse exprimer sa volonté. 

Nicola Sturgeon avait déjà dévoilé la question, «L’Ecosse doit-elle être un pays indépendant ?» à laquelle devaient répondre les participants au référendum programmé pour le 19 octobre 2023. 

Si les Ecossais ont déjà refusé à 55% en 2014, de quitter le Royaume-Uni. Mais, pour les indépendantistes du Scottish National Party (SNP), au pouvoir à Edimbourg, le Brexit, auquel 62% des électeurs de la province se sont opposés, survenu depuis, a changé la donne. 

Ils souhaitent donc, que l’Ecosse réintègre l’Union européenne en tant qu’Etat indépendant. Mais le gouvernement central à Londres s’oppose fermement à tout nouveau référendum d’indépendance et considère que le vote de 2014 a clos le débat pour une génération.