Trois Palestiniens tués dans des heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie occupée

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que trois Palestiniens ont été tués dans des heurts nocturnes avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, théâtre ces derniers mois, d’une recrudescence des violences entre les civils palestiniens et les soldats du Tsahal. 

Le ministère de la santé a indiqué qu’un Palestinien a succombé après avoir été blessé par balle à la tête par l’armée israélienne à Beit Ommar, près d’Al Khalil (Hébron), une ville du sud de la Cisjordanie où les tensions demeurent vives entre des colons israéliens et la population palestinienne locale. 

Dans un précédent communiqué, le Croissant-Rouge palestinien avait indiqué que ses équipes «avaient traité 22 blessés, lors d’affrontements qui ont éclaté dans la ville de Beit Ommar, parmi lesquelles 9 blessures à balles réelles, 5 balles métalliques et 8 cas d’asphyxie par inhalation de gaz lacrymogènes». 

«Des témoins oculaires ont rapporté que «des affrontements ont éclaté entre des dizaines de Palestiniens et un groupe de soldats de l’armée israélienne qui avait fait incursion dans la ville de Beit Ommar», ajoute la même source. 

Le ministère palestinien de la Santé a aussi rapporté que les deux frères Jawad et Dhafer Abdul Rahman Rimawi, âgés respectivement de 22 et 21 ans, ont été tués par des tirs de l’armée israélienne à Kafr Ein, près de Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. 

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir ouvert le feu sur des «émeutiers» qui avaient lancé des pierres et des engins explosifs en direction des soldats après que deux véhicules de l’armée qui patrouillaient près de Beit Ommar se sont retrouvés bloqués à la suite d’un problème technique. Par contre, elle n’a pas commenté dans l’immédiat le second incident. 

Ces derniers mois, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Suite aux attaques meurtrières en Israël en mars et avril derniers et d’autres attaques qui ont suivi, l’armée israélienne a mené plus de 2.000 raids en Cisjordanie, notamment dans les secteurs de Jénine et Naplouse, dans le nord, bastion des groupes armés. 

Ces raids, et les heurts qui les ont souvent accompagnés entre des Palestiniens qui jettent des pierres pour repousser les raids des soldats israéliens qui ripostent par des tirs d’armes à feu, ont fait, selon l’Organisation des Nation Unies, plus de 125 morts parmi les civils palestiniens, soit le bilan le plus lourd depuis sept ans.