Etats-Unis : Biden appelle le Congrès à empêcher une vaste grève dans le fret ferroviaire

Le président américain, Joe Biden, a appelé le Congrès à légiférer dans les plus brefs délais, afin d’éviter une éventuelle grève majeure dans le secteur du fret ferroviaire pendant que les discussions entre partenaires sociaux sur un nouvel accord de branche sont au point mort. 

Pour le locataire de la Maison Blanche, un « arrêt complet du rail » serait dévastateur pour l’économie du pays.

En clair, le chef d’Etat américain voudrait s’appuyer sur une loi du Congrès qui a la possibilité, depuis 1926, d’imposer un accord entre les entreprises et les organisations syndicales. 

Bon nombre des 12 syndicats concernés sont opposés à cet accord qui a longtemps échoué particulièrement en raison de la question des arrêts de maladie.

Si Joe Biden se déclare « fièrement partisan des syndicats » et affirme être « réticent » à recourir à un passage en force législatif, il juge qu’un arrêt de travail dans le fret ferroviaire « causerait du tort à des millions de personnes et de familles de la classe populaire» et ravagerait «l’économie».

En cas de non application d’ici le 9 décembre prochain, ou même le 5 décembre suivant les plannings des différentes parties prenantes, les Etats-Unis pourraient connaître une grève susceptible d’immobiliser environ 7.000 trains de fret et d’occasionner une perte de plus de 2 milliards de dollars par jour, d’après l’Association américaine des chemins de fer.