Les pays du Benelux souhaitent améliorer leur coopération grâce à une politique industrielle stratégique

Les chefs de gouvernements belge, luxembourgeois et néerlandais souhaitent bâtir une «politique industrielle stratégique» commune, ont-ils déclaré au terme du sommet du Benelux qui a eu lieu lundi au Luxembourg.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg entendent renforcer leur partenariat au moyen d’une «politique industrielle stratégique», ont assuré les Premiers ministres Alexander De Croo (Belgique), Mark Rutte (Pays-Bas) et Xavier Bettel (Luxembourg). 

Le Benelux doit se moderniser et mieux coopérer en matière d’innovation et de technologie, ont-ils souligné dans leur déclaration commune à l’issue du sommet ayant réuni les dirigeants de ces trois pays lundi au château de Bourglinster, au Grand-duché.

Les trois Premiers ministres veulent améliorer la compétitivité de leurs pays respectifs et travailler à l’autonomie stratégique de secteurs à l’instar de celui des semiconducteurs.

Lors de leurs échanges, les trois responsables ont décidé d’analyser ce qu’ils pouvaient faire de plus afin d’améliorer leur coopération, estimant que pour réduire la dépendance à l’égard des Etats-Unis ou de la Chine, il serait pertinent pour les trois pays de fournir plus d’efforts non seulement à l’échelle européenne mais également aux niveaux national et régional. 

A propos, l’administration américaine menace d’attirer les grandes compagnies industrielles hors du vieux continent par une série de subventions et d’avantages fiscaux.

De Croo, Rutte et Bettel ont également examiné les moyens d’appuyer davantage l’Ukraine, dont le peuple craint de passer un hiver rude à cause des assauts russes contre ses infrastructures énergétiques.