L’ONU a besoin de plus de 50 milliards de dollars pour son programme humanitaire de l’an prochain

L’ONU et ses partenaires demandent pour la première fois plus de 50 milliards de dollars pour leur programme d’assistance humanitaire en 2023, un volume dépassant d’un quart celui de cette année. Près de 340 millions de personnes dans près de 70 pays, contre 274 millions en 2022, auront besoin d’une assistance humanitaire. 

Les agences humanitaires des Nations unies ont besoin de 51,5 milliards de dollars pour financer en 2023 leurs programmes afin de venir en aide à 230 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 68 pays dans ce qui sera « le plus vaste programme humanitaire » jamais lancé au niveau mondial, d’après le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, le Britannique Martin Griffiths. 

L’augmentation des besoins est due en grande partie, à l’éclatement de la guerre en Ukraine, conjugué à l’impact du changement climatique sur les communautés les plus vulnérables, tels que les risques de famine et la sécheresse en Afrique. 

Le montant des besoins humanitaires de l’ONU est en croissance permanente depuis 2018, notamment après la pandémie de Covid-19, et la tendance n’est pas prête à changer. 

Comme cette année, la Syrie abrite le conflit qui demande le plus de financements estimés à près de 10 milliards de dollars, en considérant le nombre des réfugiés dans les pays voisins. Viennent ensuite la crise ukrainienne qui nécessite 6 milliards d’aide humanitaire et la situation en Afghanistan dont les besoins humanitaires s’élèvent à 5,3 milliards de dollars. 

Cette année, les organisations humanitaires ont pu porter assistance à près de 160 millions de personnes parmi les 210 millions d’individus qu’elles voulaient aider et de la nourriture a été distribuée à près de 130 millions des personnes assistées. 

Le renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales entre l’Ukraine et la Russie a permis d’approvisionner les marchés alimentaires mondiaux. 

Selon l’ONU, les donateurs ont financé 24 milliards de dollars cette année, mais les besoins augmentent plus rapidement que leur soutien.