La Banque centrale américaine pourrait ralentir les augmentations de ses taux directeurs dès décembre

Les taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed), la Banque centrale des Etats-Unis, devraient à présent augmenter moins rapidement, mais le combat contre l’inflation est loin d’être fini, a estimé le numéro Un de la FED, estimant qu’un atterrissage en douceur de l’économie était encore possible.

«Le moment de ralentir le rythme des hausses des taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre», a fait savoir, le patron de la Fed, Jerome Powell, dans une allocution prononcée mercredi, à la Brookings Institution, à Washington.

La série des augmentations du taux directeur de trois-quarts de point de pourcentage, en lieu et place de l’ordinaire quart de point, et qui, avant juin dernier, n’avaient pas été utilisées depuis 1994, pourrait donc s’arrêter incessamment. La prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine aura lieu les 13 et 14 décembre.

Jerome Powell  a affiché plus d’optimisme que quelques semaines auparavant, sur l’état de l’économie américaine pour les prochains mois. Il a ainsi jugé qu’un «atterrissage en douceur», qui verrait l’inflation rentrer dans les normes sans occasionner de récession, est « très plausible ».

Pourtant, au début de ce mois de novembre, le même responsable avait estimé au terme de la réunion du Comité monétaire (FOMC) que le chemin pour y arriver s’était rétréci.