Le sud de l’Italie balayée par une violente tempête

Rien qu’une semaine après le décès d’au moins 11 personnes sur l’île d’Ischia suite à un glissement de terrain, le sud du territoire italien a encore été balayé par une forte tempête accompagnée ce week-end d’orages, de pluies diluviennes et d’inondations.

Les services d’urgence se sont servis de canots gonflables dans certaines régions à l’instar de Crotone en Calabre pour circuler dans les zones complètement inondées et faciliter l’évacuation des sinistrés. 

La tempête est à l’origine de dégâts matériels considérables, mais aucun dommage corporel n’a été déploré pour le moment. La protection civile a fait état de glissements de terrain et coulées de boue en Sicile, où nombre de voies ont été coupées.

Des inondations et des cyclones ont eu lieu en Calabre et dans les Pouilles tandis que les îles Lipari, situées entre la Sicile et la Calabre, ont été le théâtre d’un séisme de 4,6 sur l’échelle de Richter. Toutefois, ce tremblement de terre n’aurait pas causé de dégâts importants.

Sur l’île d’Ischia, des centaines d’habitants se sont réfugiés vendredi et samedi dans des hôtels ou chez des proches parents à cause du risque de destruction de leurs maisons.

Dans le nord du pays, à Venise, les écluses de secours demeurent ouvertes pour éviter les inondations.