Le parti démocrate a conforté mardi, sa majorité sénatoriale grâce à la victoire Raphael Warnock, son candidat au poste de gouverneur de la Géorgie. Le président démocrate, Joe Biden, à qui on promettait un cuisant revers aux midterms, ressort ainsi revigoré de cette élection partielle.
Le démocrate Raphael Warnock s’est mesuré au républicain Herschel Walker dans le cadre du dernier acte de ces élections de mi-mandat : après un premier duel le mois dernier, un deuxième tour a dû être organisé afin de les départager.
Le locataire de la Maison Blanche avait clairement affiché sa confiance peu avant l’annonce des résultats. « Nous allons l’emporter, nous allons gagner en Géorgie », avait-il confié à des médias.
Ce succès ne bouleverse pas l’équilibre des pouvoirs au niveau du Congrès américain, les démocrates ayant d’ores et déjà conservé leur majorité au Sénat au terme du premier tour des midterms tandis que le contrôle de la Chambre des représentants leur a échappé de peu, au profit des républicains.
Toutefois, ce nouveau siège contribue à plus d’aise pour le président Biden, qui a dirigé ces deux dernières années avec la plus courte des majorités (50 sièges sur 100).
La victoire du candidat démocrate permettra donc à sa famille politique d’exercer plus d’influence au sein des commissions parlementaires importantes et restreindra considérablement l’influence de Joe Manchin, un sénateur démocrate modéré qui s’était opposé à nombre de grands chantiers du gouvernement Biden.