Le président chinois Xi Jinping entame une visite officielle en Arabie saoudite

Le chef d’Etat chinois, Xi Jinping, entame ce mercredi 7 décembre à Ryad une visite officielle de 72 heures en Arabie saoudite, où il prendra part d’abord à un sommet bilatéral, avant de rencontrer les dirigeants de 14 Etats arabes et du Golfe.

Le président Xi Jinping avait été convié au royaume wahhabite par le prince héritier Mohammed ben Salman, durant une période de fortes tensions entre Ryad et Washington.

Depuis, les relations entre ces deux gouvernements sont loin d’être au beau fixe, l’administration Biden accusant la pétromonarchie de financer indirectement Moscou dans son conflit armé contre l’Ukraine, en gardant le prix du brut à un niveau élevé sur le marché international.

Il sied de signaler que la Chine est le premier client du pétrole saoudien : un quart de la production de ce pays est destinée à l’empire du milieu.

Ainsi, Xi Jinping vient renforcer ses relations avec les principaux pays fournisseurs de brut, sur un marché des plus imprévisibles depuis le début de la guerre sur le sol ukrainien et les sanctions occidentales imposées à la Russie, grand producteur de pétrole et de gaz. Le chef d’Etat chinois a pour objectif de solidifier le partenariat stratégique global ave mis en place avec les pays du Golfe, lors de sa précédente visite six ans auparavant.

Ce périple pourrait également être l’opportunité d’étendre l’Organisation de Coopération de Shanghaï dans la région en tirant profit du vide dû aux divergences entre les pays du Golfe et les Etats-Unis.