Le gouvernement britannique donne son feu vert à un projet controversé de mine de charbon

Le gouvernement britannique a donné son aval hier mercredi, au lancement d’un projet controversé de mine souterraine de charbon métallurgique dans le comté de Cumbrie, premier projet de ce type en trente ans au Royaume-Uni. 

Dans un communiqué, le gouvernement britannique a précisé que «ce charbon, qui devrait autrement être importé, sera utilisé pour la production d’acier» mais pas «pour la production d’électricité». 

La mine devrait produire environ 2,7 millions de tonnes d’acier par an, avec à la clé la création de 500 emplois, afin de fournir des aciéries au Royaume-Uni et en Europe. 

Ce projet, situé sur la côte près de Whitehaven, avait d’abord été approuvé par le gouvernement début 2021, suscitant une vague d’indignation des ONG environnementales et de scientifiques dans le pays, qui estimaient qu’il remettait en cause la crédibilité du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique. 

D’autant plus que le gouvernement britannique, qui maintient son objectif de se passer totalement de charbon dans la production d’électricité d’ici à 2024, a demandé, sur fond de crise énergétique et du conflit en Ukraine, à trois énergéticiens de maintenir ouvertes cet hiver, des centrales électriques fonctionnant au charbon. 

Les autorités locales du comté de Cumbrie avaient alors décidé de le réexaminer, avant que le gouvernement ne reprenne la main en annonçant une enquête publique. 

Le gouvernement a publié hier mercredi un document qui rapporte qu’à l’issue de cette procédure, un inspecteur de l’urbanisme a finalement tranché en faveur du projet, au motif que la stratégie de décarbonation industrielle du Royaume-Uni n’interdit pas l’utilisation du charbon dans la métallurgie.