Le président Biden promulgue le texte protégeant le mariage pour tous aux Etats-Unis

Devant des militants et des stars rassemblés à la Maison Blanche, le président américain, Joe Biden a paraphé mardi le texte protégeant le mariage «pour toutes et tous» sur l’intégralité du territoire américain.

De l’avis du chef d’Etat américain, il s’agit d’«une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde ». Rappelons que, déjà en 2012, Joe Biden, qui était alors le vice-président de Barack Obama, s’était déclaré favorable au mariage pour toutes et tous.

Il est à noter que les unions entre deux personnes de même sexe sont garanties par le Cour suprême américaine depuis 2015. Mais à la suite du revirement historique de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis sur l’avortement en juin dernier, beaucoup de progressistes redoutent que cet acquis soit perdu.

Le texte promulgué mardi abroge des dispositions légales antérieures suivant lesquelles le mariage est défini comme étant l’union entre un homme et une femme. 

La même loi interdit aux officiers d’état civil, indépendamment de l’Etat dans lequel ils sont affectés, de discriminer les couples «en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine».

Ce texte a été voté au niveau du Congrès américain par tous les élus démocrates ainsi que par 39 républicains, alors que 169 membres du parti de droite s’y sont opposés.