Le gouvernement britannique a annoncé que quelque 1.200 militaires vont être mobilisés dans le Royaume-Uni pour remplacer des ambulanciers et le personnel de police aux frontières en grève, alors que cette semaine va être marquée par de nombreux débrayages.
Downing Street a indiqué que des dispositions ont été prises pour que 1.200 membres des forces armées comblent les manques en personnel dans les services de santé et de la police des frontières en plus de 1.000 fonctionnaires qui vont également être mobilisés.
Sur les 1.200 membres de la marine, de la Royal Air Force et de l’armée de terre britannique qui vont être mobilisés par Londres, 600 vont occuper des rôles d’ambulanciers et 150 personnes fourniront une aide logistique.
Le Royaume-Uni, où l’inflation dépasse 10%, fait face à une série de mouvements sociaux inédits depuis des dizaines d’années, des grèves qui touchent plusieurs secteurs, dont les transports et la santé.
Dans un mouvement inédit, les infirmières ont arrêté de travailler jeudi pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour demain mardi.
De leur côté, les ambulanciers ont prévu de cesser le travail en Angleterre pour une durée de deux jours, les 21 et 28 décembre, pour demander une hausse de salaire. Et d’ici la fin de l’année, des membres de la police des frontières vont également observer une grève de plusieurs jours.
Mais cette mobilisation des soldats par le gouvernement inquiète les syndicats britanniques qui dénoncent le manque de formation des militaires pour remplacer les employés civils.