Le gouvernement allemand suspend l’achat de chars Puma à cause de problèmes techniques

En raison de certains problèmes opérationnels, les forces armées allemandes devront remplacer, dans un premier temps, leurs chars Puma par des blindés de type Marder, bien moins modernes, toutefois, Berlin honorera ses engagements dans le cadre de l’OTAN.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré fin septembre que son pays possède la «force armée la mieux équipée d’Europe», ajoutant néanmoins, que des efforts demeurent à fournir. 

Pour preuves, le gouvernement allemand a suspendu les nouvelles commandes de blindés Puma en raison de problèmes techniques mettant encore une fois en exergue les défaillances de l’équipement de ses troupes.

«Tant que les véhicules ne seront pas fiables, il n’y aura pas de deuxième commande», a tranché la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht qui a également admis que ces «nouvelles pannes» constituent un «revers cuisant» pour l’armée allemande.

Au cours d’un exercice des forces allemandes, la commandante de la 10e Division blindée citée par le quotidien «Der Spiegel», a fait savoir que, sur «18 véhicules de transport de troupes Puma à la pointe de la technologie, pas un seul n’était opérationnel». Pourtant, ces chars de combat devaient être employés, dès janvier dernier par la force VJTF, un bataillon de l’Alliance de déploiement «très rapide».

L’OTAN «peut continuer à compter sur le respect de nos obligations», a néanmoins affirmé Mme Lambrecht, qui compte proposer en lieu et place des véhicules de type Marder, que les Puma étaient censés remplacer.